Gloutons Mignons : association de couleurs et créatures affamées !

Gloutons Mignons est un jeu de cartes d’Andreas Wilde et édité par Lucky Duck Kids.

Ce jeu coopératif se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

Découverte de ce jeu amusant qui vous fera connaître les couleurs sur le bout de doigts !

 

Nourrissez des monstres affamés de couleur !

Gloutons Mignons est un jeu de cartes d’association de couleurs où le but est de nourrir des monstres avec des aliments de la couleur qui les attire le plus.

 

La boite de jeu contient 96 cartes Objet maintenues par un thermoformage, et un livret de règles.

 

Ce jeu coopératif peut se jouer en mode Histoire au travers de 12 chapitres. Dans ce mode les lieux et objets se débloquent au fur à mesure de votre avancée.

Il est également possible de jouer à des parties indépendantes avec le mode Fête. Ce dernier vous propose d’utiliser les objets que vous avez déjà débloqué dans le mode Histoire afin de profiter pleinement de la mécanique du jeu sans prendre en compte l’histoire.

 

Une partie de Gloutons Mignons

Mise en place

Pour commencer une partie de Gloutons Mignons, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’application mobile éponyme et lancer le mode de jeu souhaité. Un tutoriel intégré vous permettra alors de découvrir toutes les règles du jeu sans avoir besoin de lire le livret de règles.

Au début de la partie, placez les piles de cartes Objet par icône Lieu, Grenier de papy, Forêt, Casse et Musée, dans leur compartiment respectif à l’intérieur de la boîte de jeu. Il faudra alors commencer avec les cartes Objet du Grenier de Papy pour la première partie, et n’utiliser les autres piles que lorsque vous y serez invité.

En choisissant le premier lieu, le Grenier, vous verrez apparaître dans l’application le lieu. Des bruits sont font alors entendre et une créature apparaît.

 

Au cours de votre aventure, vous croiserez donc la route de monstres qui ne soucient de la couleur dont vous les nourrissez, mais également de mignons lapins qui ne s’en soucient pas. Ces derniers ne mangent que des vitamines et au moindre objet mangé n’en contenant pas, le niveau est terminé.

 

Exploration d’un nouveau niveau de Gloutons Mignons

Mélangez toutes les cartes débloquées, et donnez 7 cartes Objet à chaque joueur.

 

En en discutant entre eux mais en gardant leurs cartes face cachée, chaque joueur doit alors choisir une carte Objet de sa main pour nourrir le monstre de sorte que le mélange de couleurs se rapproche au mieux de la couleur de sa fourrure.

 

Pour donner une carte Objet au monstre, il suffit de la placer au-dessus de la caméra frontale de votre téléphone afin que le QR code soit détecté et l’objet mangé par le monstre.

A noter que certaines cartes Objet sont dotées d’une capacité spéciale que vous pouvez utiliser tout de suite, et que d’autres comporte un symbole Vitamine en haut de la carte. Lorsqu’un monstre ingère une vitamine, une alarme est allumée et vous ne devez en aucun cas donner une nouvelle vitamine pendant les 3 prochaines cartes, ou vous perdrez la partie.

 

Lorsque tous les joueurs ont donné une carte, le pourcentage d’approximation de la couleur du monstre est calculée. Vous recevez alors des étoiles en fonction de la véracité de votre mélange de couleurs par rapport à la couleur de la fourrure du monstre. Cependant attention car si le mélange de couleurs donné à un monstre ne se rapproche pas assez de la couleur de sa fourrure, toute l’équipe perd le niveau. Vous allez donc devoir vous concerter pour créer une couleur la plus similaire possible.

 

Fin de partie

Enfin le niveau du lieu est complété lorsque vous atteignez l’objectif d’étoiles en ayant nourri plusieurs créatures. Un niveau complété permet de débloquer le niveau suivant, que vous pouvez jouer immédiatement ou garder pour plus tard car l’application mobile sauvegarde votre avancée dans le jeu.

 

A la fin des 3 niveaux du lieu Grenier de papy, l’application vous indiquera que vous pouvez ouvrir le paquet de cartes du nouveau lieu, et ainsi de suite. Vous pourrez ainsi continuer l’aventure, ou bien utiliser les cartes déjà débloquées pour le mode Fête. Chaque nouveau lieu débloque de nouveaux objets à capacité spéciale et de nouveaux types de créatures.

 

Arriverez-vous à compléter tous les niveaux de ce jeu en équipe ?

 

Gloutons Mignons : un jeu de cartes coopératif stimulant !

Gloutons Mignons est un bon jeu permettant de comprendre l’association de couleurs au plus jeunes joueurs de manière ludique et interactive.

 

La boite du jeu permet un rangement optimal des cartes en fonction des différents lieux et possède un format compact.

 

L’association des cartes avec l’application est facile d’utilisation et nous immerge dans les différents lieux du jeu. Cependant le scannage de cartes avec le QR code est parfois difficile sous lumière artificielle.

 

Nous conseillons Gloutons Mignons à tous les joueurs cherchant un jeu de société amusant permettant l’apprentissage de couleurs et leurs associations pour de plus jeunes joueurs.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.