KamiMaï et l’équilibre cauchemardesque

« On vous avait bien dit de ne pas entrer dans la pièce maudite de la bibliothèque de l’école. Mais c’est plus fort que vous ! » Non, nous n’allons pas parler de Harry Potter à l’école des Sorciers aujourd’hui, mais bel et bien d’un jeu de société : KamiMaï !

Si nous avons réussi à vous intriguer, continuez la lecture.

kamimaï-boite
En mode solo ou 2-5 personnes, dès 8 ans – Partie de 20 min

KamiMaï est un jeu coopératif de dextérité créé par Masakazu Takizawa, monstrueusement (mignon) illustré par Valériane Holley, et édité par les Grenoblois de Grrre Games !

 

Parlons peu, parlons bien de Grrre Games

Grrre Games est une toute petite société d’édition qui a vu le jour il y a bientôt 3 ans (ndlr : septembre 2018) sous la houlette de Céline et Florian mais qui a su s’imposer dans le monde des jeux de société grâce à une identité forte, des projets uniques et des jeux à la direction artistique léchée, il n’y a qu’à voir le multirécompensé et nanisme Nidavellir ou encore le visuel et abstrait Dany.

kamimaï-grrr-games

Site de Grrre Games

En plus, l’équipe de Grrre Games utilise le langage inclusif dans ses règles de jeux et sa communication ! On ne peut qu’applaudir la démarche et l’effort fourni.

Les Mini de Grrre Games

La gamme MINI des ours·e·s ludiques (c’est le nom des p’tites mains de Grrre Games) s’est agrandie début juin 2021 avec la sortie en boutique ludique de KamiMaï, le jeu qu’il vaudra mieux éviter de laisser tomber entre de mauvaises mains (maladroites). Vous allez vite comprendre pourquoi !

Après deux ans de travail pour l’adapter à une cible plus familiale, HIKTORUNE du même auteur devient KAMIMAÏ !

kamimaï-pres-finale-2-(au-choix)

Pour en savoir plus sur la genèse du jeu, cliquez ici

 

Le Pitch de KamiMaï : Quand la curiosité vous joue des tours !

Incarnez un ou une apprentie invocatrice dont la vilaine curiosité vous a attiré des malheurs !

kamimaï-logo

Désireux·euse d’en savoir plus sur vos pouvoirs, vous avez pénétré dans la bibliothèque interdite et y avez découvert un vieux Grimoire poussiéreux posé au sol. Ni une ni deux, vous l’avez touché… vous voilà à présent bloqué·e dans celui-ci. Le KamiMaï qui l’habite vous a piégé et enfermé dans le monde des Cauchemars. Vite, il faut en sortir !

kamimaï-partie-schema

En solo ou à plusieurs en coopérant, arriverez-vous à garder votre sang-froid pour délicatement arracher les pages et concocter des sorts sans perdre toute votre énergie pour vous libérer de l’emprise du redoutable KamiMaï ?

 

Que renferme le vieux Grimoire ?

Comme tous les jeux de la gamme Mini de Grrre Games, KamiMaï se présente sous la forme d’une petite boîte carrée et blanche, facile à transporter.

A l’intérieur de la boîte, on y découvre :

  • 48 cartes Elément: 12 de chaque élément (Eau, Terre, Air et Feu)
  • 8 cartes Créatures:  1 de chaque élément + 4 spéciales
  • 8 cartes Gardien du Grimoire: 2 de chaque élément
  • 1 bloc-notes KamiMaï réparti en trois niveaux de difficulté
  • 1 tapis en feutrine (pour la stabilité des cartes)
  • La règle du jeu

 

Regardons les cartes de plus près

Les cartes sont d’excellente qualité et au rendu papier épais qui permet qu’elles se tiennent en elles pour la bonne tenue du Grimoire.

kamimaï-cartes-4
Cartes Elément

Identiques recto/verso et de couleurs différentes, les cartes peuvent être plus facilement regardées de n’importe quel coin de la table pour analyser quoi retirer.

 

Le KamiMaï vous emprisonne dans le Grimoire !

Maintenant que vous en savez plus sur KamiMaï, découvrez comment jouer en coopérant avec les apprenti(e)s invocateurs et invocatrices qui sont bloqués avec vous dans le Grimoire.

 

La mise en place

kamimaï-pres-cartes
Mise en place à 4 invocateurs et invocatrices

Tour de jeu

A tour de rôle, les invocateurs/invocatrices prennent la place d’activateur/activatrice et effectuent une succession d’actions :

  1. Choisir une zone

Si à son tour de jeu aucune zone n’est ciblée, l’activateur définit une zone en griffonnant la flèche.

kamimaï-zoom-cartes

Si une zone est déjà ciblée et non finie, la personne passe cette étape.

kamimaï-zoom

 

  1. Piocher des cartes dans le Grimoire

En utilisant une seule main et la contrainte d’une des cartes Gardiens du Grimoire s’il en a dans sa Réserve, le joueur va piocher au moins 1 carte du Grimoire sans faire tomber le Grimoire (sinon gare à la perte d’énergie !).

 

  1. Lancer des sorts

L’activateur :

  • Réunit ses cartes juste piochées et celles de sa Réserve,

kamimaï-partie

  • Applique les potentiels effets de la malédiction de la zone ciblée en cours causé par les Gardiens du Grimoire (qu’on n’a pas du tout envie d’avoir dans sa main !),

kamimaï-règles

  • Utilise ses Créatures en main (des aides précieuses pour la partie),
  • Et lance des sorts (4 cartes éléments identiques). Il en existe 3 types :

Individuel : la personne doit avoir les cartes en main

kamimaï-cartes-6

kamimaï-zoom-plateau
Le sort est réussi, la joueuse peut griffonner l’élément EAU

 

Collectif : le joueur peut prendre les cartes des autres joueurs pour compléter

 

D’équipe : l’activateur décide de l’élément, puis chaque invocateur défausse une carte de celui-ci :

kamimaï-partie-3
Tout le monde a une carte Air, on peut lancer le sort

kamimaï-cartes-partie

 

  1. Stocker ou défausser des cartes

A la fin de son tour, l’activateur ne peut garder que 4 cartes dans sa Réserve, dont les cartes Gardien qu’il ne peut défausser.

kamimaï-cartes-5

 

La fin de la partie

Si vous réussissez à sceller toutes les zones du KamiMaï avant d’être à court d’énergie, vous gagnez la partie !

En revanche, si votre épuisement apparaît à la suite de la perte de tous vos points d’Energie, vous perdez la partie. Le KamiMaï a réussi à vous enfermer dans son monde cauchemardesque.

kamimaï-règles-2
KamiMaï – En résumé

 

Jouez à KamiMaï en mode Solo

Si par malheur vous vous êtes retrouvé coincé seul dans le vieux Grimoire :

  • D’une part, vous êtes vraiment rebelle à ne pas écouter lorsqu’on vous assène de ne surtout pas entrer dans une pièce car elle est maudite,
  • D’autre part, ça va être un chouia plus compliqué de ne pas avoir vos compagnons de route désobéissants à vos côtés, donc il va falloir mettre les bouchées doubles pour sortir de ce pétrin dans lequel vous vous êtes fourré.

Mais comme on est sympa, on vous explique comment ça va se passer dans le mode solo de KamiMaï !

  • Votre réserve sera de 6 cartes (au lieu de 4),
  • Les libellules draconiques ne vous seront d’aucune aide comme vous êtes seul, il faudra donc les exclure du jeu,
  • Et tous les sorts deviennent des sorts individuels. Ainsi, vous devrez confectionner tout seul le sort d’équipe mais vous pourrez choisir l’élément utilisé.

 

KamiMaï : Monstrueusement attirant !

kamimaï-placer-cartes
Mise en place du Grimoire

KamiMaï c’est le genre de petit jeu familial, parfait à l’approche de l’été et des grandes vacances.

Idéal pour :

  • Travailler sa dextérité,
  • S’amuser en coopératif (il n’y a rien de mieux que de gagner ou perdre ensemble pour faire découvrir les jeux de société aux enfants),
  • Et s’entraîner durant tout l’été pour améliorer sa technique de la balance de l’équilibre afin de ne pas trop souvent faire tomber le « château » de sable

kamimaï-cartes-partie-2

 

KamiMaï est-il L’OLNI de l’été 2021 ?

L’univers fantastique et magique du jeu, les illustrations joliment travaillées, la simplicité des règles, la mécanique originale empruntée tout droit d’un jeu traditionnel japonais (Yamakuzushi), les différents niveaux de difficulté et sa rejouabilité, font de KamiMaï un jeu idéal à emporter dans vos valises et à découvrir durant l’été 2021 !

kamimaï-pres-cartes-2

 

Dans KamiMaï, affrontez les monstres du monde des Cauchemars !

Sélectionnez votre mode de jeu au choix parmi facile, normal, difficile ou Aventure (en enchaînant les 3 KamiMaï) et bravez les pouvoirs du KamiMaï de niveau facile, intermédiaire ou difficile qui vous fait face !

kamimaï-plateau-monstre

Seul·e avec le mode solo où vous ne pourrez compter que sur vous-même pour combattre les KamiMaï qui vous ont enfermé dans un vieux grimoire, ou accompagné·e de 1 à 4 personnes, KamiMaï s’apprécie à force de persévérance et de parties.

kamimaï-cartes-2
Cartes Gardien

 

Si les Gardiens du Grimoire vous donneront du fil à retordre avec leurs handicaps et les malédictions présentes dans certaines zones de jeu, vous pourriez heureusement compter sur les Créatures et les autres membres de votre équipe, invocateurs et invocatrices en herbe comme vous, qui vous aideront dans votre fuite pour vous sortir du Grimoire.

kamimaï-cartes-3
Cartes Créature

A défaut de réussir à tous les coups d’échapper des griffes du KamiMaï enfermé dans ce vieux Grimoire, KamiMaï insuffle un vent nouveau d’évasion ludique !

 

Notre conseil :

Privilégiez les gens pas trop maladroits et qui ont de la patience. Sinon ils/elles pourraient rapidement gâcher votre expérience de jeu et envoyer valser la boîte de KamiMaï, sans même lui laisser une chance de montrer son potentiel… et ça, ça serait fort dommage car KamiMaï est une petite bête sauvage qu’il faut apprivoiser pour mieux l’apprécier !

kamamai-cartes

 

Restez calmes et ne frémissez pas trop face au KamiMaï

Ce serait mentir de dire que nous sommes habitué·e·s à défier l’équilibre des cartes dans le cercle des jeux de société et on aura d’ailleurs tendance à laisser cette prouesse au monde de la cartomagie (pour ma part, je suis déjà nulle pour mélanger convenablement les paquets de cartes), donc, il y a fort à parier que l’entraînement aura sa petite utilité pour être bon·ne à KamiMaï ! Sinon, vous pouvez toujours compter sur la chance du débutant, mais elle ne sera pas toujours là pour vous et vos acolytes.

A vos cartes, jouez… mais attention ne tremblez pas trop !

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “KamiMaï et l’équilibre cauchemardesque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.