Kyudo : la voie de l’Arc, ne manquez pas votre cible !

Kyudo est un jeu de dés de Bruno Cathala (Trek 12, Jamaica, Oh my Brain, Kingdomino…) et Ludovic Maublanc (Las Vegan, Cyrano, Draftosaurus, Super Cats, C’est pas faux..), et édité par Offline Editions.

De 2 à 4 joueurs et à partir de 7 ans, une partie dure environ 25 minutes.

Découvrons ensemble cette belle nouveauté !

 

La voie de l’Arc s’ouvre à vous…

Dans Kyudo : la voie de l’Arc, vous incarnez des archers en compétition dans un tournoi de tir à l’arc traditionnel japonais ! Mais attention il ne s’agit pas d’un jeu de dextérité, mais bien d’un Roll & Write, se jouant donc avec des dés !

 

La boite de jeu contient un carnet de 50 fiches recto-verso, 9 jetons, 4 dés, un pochon de rangement, une flèche noire, 4 cartes Personnages et une piste de dés en néoprène.

 

Les jetons et les personnages

Avant de commencer à jouer, il est important de connaître les différents jetons et les capacités des personnages.

 

Il existe 3 types de jetons Coup exceptionnel qui peuvent être gagné en cours de partie afin de vous aider lors du tournoi, chacun ayant son propre effet.

Les jetons vert peuvent être défaussés au lieu de perdre des spectateurs.

Lorsqu’ils sont défaussés, les jetons orange permettent d’ajouter 4 spectateurs à retirer chez votre adversaire pour chaque flèche.

Et les jetons multicolore permettent de placer le dé de votre choix sur la face de votre choix à la fin de vos lancers.

Un jeton peut être gagné si un joueur coche toutes les cases d’un des coups exceptionnels de sa fiche de jeu.

 

En début de partie, chaque joueur choisit sa carte Personnage parmi les 4 disponibles, chaque personnage ayant une capacité spéciale qui peut être activée lorsque les faces des 4 dés représentent une couleur.

 

La capacité de Kitsune lui permet d’inscrire un cercle supplémentaire sur la cible de chaque adversaire dans la couleur choisie.

Celle de Kuma est de forcer tous ses adversaires à défausser un jeton qu’ils remettent au centre de la table, et récupère un jeton de son choix.

Saru, quant à lui, peut capturer l’un des 4 dés jusqu’au prochain tour.

Enfin Shika utilise la flèche noire pour montrer l’une des 5 couleurs sur sa carte Personnage. Cette couleur sera alors dangereuse pour ses adversaires car elle leurs fera perdre un spectateur pour chaque face de cette couleur à la fin de leurs lancers de dés.

 

Quel personnage choisirez-vous ?

 

Une partie de Kyudo : La voie de l’Arc

Une partie de Kyudo se déroule à tour de rôle dans le sens horaire.

 

Mise en place d’une partie

En début de partie, chaque archer reçoit une fiche et une carte Personnage qu’ils placent devant eux face visible. Les Archers démarrent donc la partie avec 20 spectateurs dans leur tribune personnelle.

 

Les jetons sont placés en pile par catégorie au centre de la table. Vous devez conserver un jeton de moins que le nombre de joueurs.

 

Enfin le 1er Archer est désigné de la façon dont vous le souhaitez et il récupère les 4 dés. Les autres archers, quant à eux, doivent cocher les cases de leur choix dans les Drapeaux des coups exceptionnels, une pour le second joueur dans le sens horaire, 2 pour le 3ème et 4 cases à cocher pour le 4ème.

 

La partie peut à présent commencer !

 

Déroulement d’une partie de Kyudo

A tour de rôle, les joueurs vont donc devoir lancer les 4 dés dans la piste de dés afin de réaliser une combinaison leurs permettant d’atteindre leurs cibles.

 

Lorsque le joueur décide d’arrêter de lancer les dés (jusqu’à 3 fois au cours de son tour), il déclenche alors les effets correspondants à la combinaison obtenue.

 

Les combinaisons possibles et leurs effets

Si un lancer de dés contient une flèche et une couleur, l’Archer pourra cocher une case de cette couleur dans la cible de sa fiche.

Et s’il y a plusieurs flèches et une couleur, il pourra cocher autant de case de cette couleur qu’il y a de flèches dans son lancer.

Dans le cas où un joueur a une flèche et une couleur dont il a coché toutes les cases dans sa cible, il fera perdre à tous ses adversaires autant de spectateurs qu’il y a écrit sur les cibles.

 

Si un lancer de dés contient 4 flèches, c’est le combo ultime ! Chacun de vos adversaires perd alors 4 de ses spectateurs.

 

Si une lancer de dés contient 4 couleurs, l’Archer utilise son Talent personnel inscrit sur sa carte Personnage.

 

Et vous pouvez également compléter les coups exceptionnels de votre fiche en obtenant 2 dés de la même couleur.

Si vous complétez le coup exceptionnel gris, vous pourrez cocher immédiatement 2 cases de votre cible, et si vous complétez le coup exceptionnel bleu, vous pourrez en cocher une.

Et si vous complétez les coups exceptionnels orange, vert et bleu, vous pourrez récupérer le jeton correspondant à cette couleur au centre de la table, ou bien le voler à un autre joueur s’il n’y en a plus.

 

Enfin dans ce jeu de dés, il y a 2 façons de gagner ! Soit en complétant toutes les couleurs de votre cible et en étant le joueur ayant encore le plus de spectateurs, soit en réussissant à éliminer tous vos adversaires !

 

Arriverez-vous à tenir en haleine vos spectateurs ?

 

Kyudo : la voie de l’Arc, un excellent Roll & Write compétitif !

Kyudo est un excellent Roll & Write mettant au défi les joueurs dans un tournoi de tir à l’arc compétitif ! Lors de notre test, nous avons rapidement été pris au jeu par la facilité d’introduction au jeu et à la qualité du matériel.

 

En effet les règles sont simples et les tours s’enchaînent rapidement, augmentant ainsi la pression entre les Archers !

 

Et le matériel de jeu fabriqué en Alsace est d’excellente qualité avec des jetons en plexi glace, un bel écrin en tissu pour les ranger aux couleurs de Kyudo, des protège-cartes pour les cartes Personnages, et une magnifique piste de dés en néoprène. De plus, dans chaque exemplaire de Kyudo se trouve une piste de dés unique et numérotée.

 

Enfin les différents éléments du jeu sont élégamment illustrés par Camille Chaussy (Jurassic Snack, Ice Team, Run Run Run !…), nous plongeant au cœur de ce tournoi !

 

Nous conseillons Kyudo : la voie de l’Arc à tous les amateurs de jeux de dés, Roll & Write et jeux de compétition entre joueurs !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.